Je sais, on étaient toutes impatientes de boire du p’tit rosé ou de la sangria en se pavanant dans nos belles robes soleil, sur les terrasses, mais Dame Nature en a décidé autrement cette semaine… C’est donc par un beau matin de bas de laine que j’ai décidé qu’on était l’automne et que j’avais besoin d’un thé chaï latté, NOW.
Cela dit, ce que tu vas aimer de cette recette, c’est que c’est en fait un concentré de thé chaï. Tu peux donc l’utiliser dans plusieurs recettes (smoothie, bol déjeuner d’oatmeal, bol de chia et plus encore), en plus de te faire des thés chaï lattés glacés ou chauds, dans le temps de le dire!
Le thé chaï contient plusieurs bienfaits pour ta santé et serait un excellent alternatif au café, puisqu’il contient tout de même environ 70 mg de caféine par tasse, ce qui représente la moitié de la quantité de caféine retrouvée dans un café filtre de petit format. Ses épices aident notamment à la digestion, est anti-inflammatoire, aide à diminuer les nausées, contient beaucoup d’antioxidant et aide à réduire les maladies cardiaques. Raison de plus d’intégrer le thé chaï à ton quotidien, peu importe la saison!
Pour le thé chaï glacé, tu devras simplement te verser un demi-verre de lait et ajouter la même quantité de concentré de thé chaï! Si tu n’as pas de problème de sensibilité dentaire, tu peux même y ajouter de la glace et le boire à la paille (en acier, s’ilte plaît!).
Pour le thé chaï latté chaud, tu n’as qu’à faire chauffer 1/2 tasse de concentré de thé chaï, faire chauffer et mousser ton lait (si tu as le nécessaire pour le faire, sinon tu peux chauffer ton lait aux micro-ondes) et l’ajouter à ton thé chaï. Tu peux saupoudrer de cannelle si tu te sent wild!
En attendant voici la recette :
- 4 tasses d’eau
- 3 c. à soupe de sirop d’érable (plus ou moins, à ton goût)
- 1 c. à thé de cardamome moulue ou 8 gousses entières écrasées
- 5 grains de poivres noirs
- 1 c. à thé de concentré de vanille
- 1/8 de c. à thé de noix de muscade moulue
- 2 bâtons de cannelle
- 1 anis étoilée
- un morceau de gingembre frais d’environ 2 pouces, grossièrement coupé en morceaux
- 4 clous de girofle
- 4 poches à thé TAZO au thé chaï biologique **
** Tu peux certainement utiliser le thé noir de ton choix à la place. Tu n’auras qu’à doubler la quantité des épices qui sont inscrites en brun.
Dans quelques semaines je vais aussi te présenter une recette de crème glacé 100% vegan au thé chaï, à ne pas manquer!