Si on peut faire des portefeuilles avec du poulet, pourquoi on ne pourrait pas le faire avec du saumon? Moi j’aime bien fourrer mes viandes avec de plein de garniture, alors j’ai décidé de l’essayer avec mon poisson. C’était tendre et savoureux!
Le saumon c’est pas super cheap, mais si tu surveilles les spéciaux, tu peux avoir de bon deal! J’ai payé 15$ pour un filet immense qui nourrira 4 bouches. C’est une très belle recette pour recevoir, ou pour un souper du vendredi soir, avec une coupe (ou 2 ou 3) de vin blanc.
Saumon en portefeuille au chèvre, épinards et canneberges
(portion : 4, préparation : 5 minutes, cuisson : 15 minutes, coût par portion : 4$)
Ingrédients :
– 1 gros filet de saumon, sans la peau
– 1/4 tasse de fromage de chèvre
– 1/4 tasse de canneberges sèches
– une poignée d’épinards
– 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
– 1 c. à thé de miel
– sel et poivre
Préparation :
Le plus complexe est de retirer la peau du saumon, si ce n’est déjà fait tu peux toujours demander à ton poissonnier de le faire, même à l’épicerie, c’est un service gratuit! Enrobe les filets de saumon paré dans la pellicule plastique et appuie légèrement sur le saumon avec tes mains. Le saumon est délicat et assez moelleux, la pression de tes mains sera suffisante pour aplatir légèrement le poisson et laisser plus de place pour accueillir la garniture. Coupe le filet de saumon en 4 portions.
Dans un petit bol, mélange la moutarde, le miel et le fromage de chèvre. Badigeonnes d’une généreuse couche chaque filet de poisson, puis ajoute des canneberges sèches et des épinards au goût. Referme le poisson pour former un porte-feuille et appui légèrement pour qu’il demeure fermé (tu peux utiliser des cure-dent s’il se fait rebelle). Préchauffe ton four à 395 degrés F. et enfourne tes porte-feuille pour 12 à 15 minutes. La chair sera plus mince qu’à l’habitude, donc aussitôt que tu observes ton saumon changer de couleur, il est probablement prêt ou presque!
Mon coup de cœur pour accompagner ce plat crémeux (fromage) et légèrement sucré, est le pinot grigio Pfaff. C’est un vin frais, corsé, légèrement sucré, fumé et acidulé.
Saq, 16,55$