Pizza proscuitto et pêches

Manger une bonne pizza sur une terrasse en buvant une bonne bière entre amis (OUI), je crois qu’il n’y a pas une personne au monde qui n’aimerait pas ça! J’ai donc créé une version un peu plus santé de la classique pizza, mais attention! Elle contient aussi des fruits (et c’est vraiment très très bon!!)

Je sais, je sais, le mélange fruits-viande ne fait pas l’unanimité… MAIS, les pêches, c’est un fruit passe-partout! C’est bon en salade, en burger et oui, oui sur la pizza! Le goût sucré et légèrement acidulé de la pêche, balance parfaitement le côté salé du proscuito et du fromage!

Elle est surtout santé, puisqu’au lieu d’utiliser une croûte à pizza classique (constituée de farine blanchie), j’utilise un tortillas de blé entier. Le tortillas de blé contient un peu plus de fibres et diminue les risques de diabète et de maladie cardio-vasculaire (comparativement à la farine blanche). C’est simplement un choix un peu plus équilibré et un peu plus rapide à faire! Oui, le proscuitto demeure salé, mais en petite quantité, ce n’est pas un crime! Essaie de choisir un proscuitto sans nitrite serait l’idéal!

Lorsque j’ai cuisiné cette pizza, je n’avais pas de sauce à pizza ou les ingrédients pour le faire. J’ai donc utilisé ce que j’avais dans mon frigo : des oignons rouges et un peu de crème 5% et c’était vraiment bon! Par contre, le mélange de la pêche et de la sauce à pizza à base de tomate, serait tout aussi bon!

Pizza proscuitto et pêches

Temps de préparation : 5 minutes        Temps de cuisson : 10 minutes        Portions : 4 

Ingrédients :

  • 4 tortillas de blé
  • 1 paquet de proscuitto (ou autre type de viande)
  • 1 oignon rouge
  • 1/3 de tasse de crème 5% (mais pour une version encore plus santé, une sauce à base de tomate serait tout aussi délicieuse!)
  • Poignée de basilic frais
  • 2 tasses de roquette (aragula)
  • 2 pêches moyennes
  • 1 1/2 de fromage mozzarella (ou des boules de mozzarrela fraîches, pour une pizza plus fancy)
  • 1 tasse de vinaigre balsamique (ou acheter du vinaigre balsamique déjà réduit pour sauver cette étape)**
  • Filet d’huile d’olive : j’utilise une huile d’olive aux chili broyés pour un peu plus de punch (facultatif)
  • sel et poivre

Préparation : 

Préchauffe le four à 395 °F. Fait chauffer une poêle et ajoutes-y un léger filet d’huile d’olive. Coupe l’oignon rouges en tranches et fais revenir tes oignons dans la poêle chaude. Assaisonne avec le sel et le poivre. Pendant ce temps, tu peux couper tes pêches en tranches fines.

Une fois tes oignons translucides, ajoute la crème et laisse réduire légèrement, tout en remuant (environ 3 minutes).

Réparti également ton mélange de crème sur tes tortillas. Ce sera la sauce de base de ta pizza. Ajoute ensuite le proscuitto, les pêches, puis le fromage. Enfourne tes pizzas pour environ 10 minutes.

Une fois tes pizzas prêtes, ajoute le basilic frais, et dépose une poignée de roquette au centre de la pizza. Fait couler un léger filet d’huile d’olive aux chili broyées sur la roquette (facultatif). Arrose la pizza d’un coulis de réduction balsamique. Ta pizza est prête à être dégustée!

** Pour la réduction de vinaigre balsamique, tu dois simplement faire frémir dans une casserole à feu doux : 1 tasse de vinaigre balsamique, 1 c. à soupe de miel, 1 gousse d’ail et 1 c. à soupe de beurre, jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse similaire à de la mélasse (environ 15 minutes). Elle se conserve bien au frigo.