DIY : petit marché pour enfants

Ma fille aura 1 an! J’ai l’impression qu’encore hier elle venait au monde! C’est la phrase la plus clichée ever, mais la plupart des mamans me comprennent j’en suis certaine! 1 an c’est un big step, pour la mère t’sais! Parce que pour ton enfant, une fête ou pas, ne fera aucune différence. Mais pour une maman c’est comme l’étape qui vient conclure l’accouchement, la grosse fête classique avec le gâteau aussi élaboré que celui d’un mariage, le petit kit parfait choisit 6 mois d’avance et la tonne de cadeaux, avec l’espoir que toutes ces festivités pourrons compenser le fait que tu n’as plus de tout p’tit bébé!

Et viens l’étape où l’on cherche le cadeau parfait pour notre bébé-pu-bébé, qui lui ne verra pas de différence entre le nouveau jouet reçu à sa fête et celui qu’il affectionne déjà! Je n’avais pas envie d’encombrer son coffre à jouet qui déborde déjà, avec des jouets qui lui seront utiles qu’une courte période de temps. Je me suis donc mise à la recherche d’un cadeau qui pourrait perdurer dans le temps, sans pour autant me coûter la peau des fesses! Vous connaissez aussi mon amour pour les DIY, ça allait donc de soit que son cadeau soit fabriqué « from scratch »!

J’ai donc imaginé un petit marché d’alimentation en bois, qui me rappel les kiosques du marché Jean-Talon! J’avais envie de quelque chose de réaliste et adapté pour un enfant de 1 à 5 ans. J’ai dessiné mes idées et j’ai bâti mon projet seule, en quelques heures à peine, j’ai même eu le temps d’en faire une vidéo! Laisse-moi te dire que ça été pas mal plus long faire le montage de cette dite vidéo, que de construit le jeu!

 

 

Matériels nécessaires pour créer la base :
– 4 caissons de bois (IKEA)
-2 planches de bois « 1po x 2po x 8po » avec les coupes suivantes : 1 coupe à 51 pouces sur chaque morceau. Tu obtiendras donc :
– 2 planches de bois «  1po x 2po » mesurant 51 pouces de haut
– 1 planche de bois « 1po x 2po x 7po » avec une coupe pour obetnir 2 morceaux de 32 pouces de large (ou représentant la largeur des 2 caissons assemblés)
– Des vis ( ¾ de pouces et 1/2 de pouces)
– Tissus au choix (dollorama) : 12po par 40po
– Peinture en aérosol
– Bouteille 1 L de plastique vide
– Adhésif pour faux tableau noir (dollorama)
– Peinture noire (dollorama)
– Velcro

Matériels décoratif que j’ai utilisé :
– Paniers de taille moyenne (dollorama)
– Petit crochet 3 M
– Plateau à petits gâteaux (dollorama)
– Aliments en peluche (IKEA)
– Fleurs artificiel (dollorama)
– Petites affichette de bois (dollorama)
– Affiche de bois pour le nom du magasin (dollorama)
– Caisse enregistreuse (IKEA)

La tâche la plus complexe dans la construction du meuble est l’assemblage des caissons de bois! Si les caissons sont déjà assemblés, le reste sera un jeu d’enfant (trop facile comme jeu de mot, je sais!). Il suffira alors de visser les caissons ensemble pour y former un petit meuble.

Pour créer la structure du toit, j’ai utilisé les morceaux de bois. Les 2 bouts de bois les plus grands (51 pouces) doivent être vissés sur les côtés avant, alors que les plus petits (46 pouces) devront être vissés sur les côtés arrière du meuble. Pour y fixer le tissus, une barre de bois latérale doit être vissée aux barres de bois à l’avant et une à l’arrière (voir vidéo si c’est explication est nébuleuse).

J’ai ensuite apposé une bande de velcro le long de la bande avant, ainsi que la bande arrière, pour y fixer mon tissu. J’aurais pu le coller, mais dans l’éventualité où je souhaiterais le changer, j’ai décidé de le rendre amovible. J’ai donc aussi collé une bande de velcro, le long de mon morceau de tissus, pour finalement le fixer à la base du toit.

Il ne te reste qu’à appliquer l’adhésif de tableau noir et l’essentiel de l’épicerie est créée! Ensuite débute pour toi, la partie la plus plaisante, soit celle de décorer l’épicerie et de regarder ton enfant jouer des heures et des heures durant!