Tu es locataire et la cuisine de ton appartement est loin d’être comme celle de Marilou de 3 fois par jour? Tu es l’heureuse propriétaire d’une jolie maison dont la cuisine a besoin d’un coup de fraîcheur, mais ton budget est limité et tu n’as pas envie de passer tout ton été dans les rénos? J’ai pour toi une solution efficace, rapide, économique et non-permanente (au besoin) pour obtenir rapidement une cuisine digne de Pinterest!
Ma cuisine, c’est mon sanctuaire. je crois que c’est à cet endroit que je passe le plus clair de mon temps!
Auparavant j’aurais probablement dit que c’était mon lit… mais obviously ce n’est plus le cas! Ma cuisine, c’est aussi mon bureau de travail, mon « laboratoire » pour mes créations de recettes pour blogue, l’endroit où l’on se retrouvent toujours lorsque nous reçevons et finalement l’endroit où nous partagerons bientôt tous nos repas en famille.
Il aurait été complètement illogique d’investir une tonne d’argent dans cette cuisine qui ne m’appartient pas réellement, mais je ne me voyais pas continuer à passer autant de temps dans un environnement qui ne me ressemble pas! Mon budget était mince et les options non-permanentes très restreintes, ce pourquoi j’ai décidé de m’en tenir à la peinture et aux adhésifs. Le résultat est loin d’être parfait, mais franchement pour avoir dépensé moins de 100$ au total, je ne pourrais être plus satisfaite (pour la peinture des armoires, et tout le nécessaire pour les comptoirs et la fausse céramique)! Non, ce n’est pas la cuisine parfaite de 3 fois par jour, mais je l’aime ma cuisine toute croche un peu plus au goût du jour!
Voici le « How To » de mon relooking de cuisine que j’ai accompli seule durant un week-end!
D’abord, lorsque nous sommes arrivés dans notre nouvel appartement, la cuisine était concept 80’s, construite cheap et croche: comptoirs en stratifié blanc, armoires en bois cheap blanc-ish, poignés rondes brunes, clairement notre cuisine n’est pas l’élément qui nous a charmé lors de la signature du bail (heureusement notre appart a de plus beaux atouts et bien des avantages…!). Bon, j’avais déjà vécu bien pire dans mes années estudiantines, mais comme je suis clairement rendue un adulte (30 ans, mariée, un bébé), j’ai pensé que je méritais mieux! Le hic, c’est que ce n’est pas MA cuisine et que je devais tout pouvoir remettre à l’état actuel au besoin, J’ai donc dû trouver des astuces pour la revamper de façon non-permanente.
J’ai trouvé dans mes archives une photo de notre cuisine lors de notre arrivée (je ne savais pas que j’allais l’utiliser pour un avant-après, j’aurais fait un plus gros effort avoir su!)
DIY : les comptoirs en faux marbre
Les comptoirs de faux marbre sont en fait constitués d’un adhésif de type papier-contact. Il est très facile à installer, peu coûteux et est surtout idéal pour un relooking non-permanent. J’ai trouvé mon papier contact sur Amazon à très faible coût (moins de 15$ chaque rouleau). Je me suis aussi procuré une petite plaquette de plastique pour éliminer l’air entre l’adhésif et le comptoir, mais franchement une vielle carte de plastique ferait tout autant l’affaire! Un petit exacto peut aussi être pratique pour découper avec précision, par exemple autour d’un lavabo. Voici les liens de mes achats :
- Papier contact de faux marbre (moins de 15$)
- petit exacto (environ 5$)
- plaquette de plastique (environ 10$)
Pour simplifier les choses, j’ai décidé de te présenter une vidéo tutoriel pour l’installation du papier contact, que voici :
DIY : Le faux backsplash de tuiles de céramiques peinturées
Ce que tu auras besoin :
- Un petit pot de peinture grise assez pâle
- Un rouleau de ruban adhésif de peinture de 1/4 de pouce (que j’ai trouvé sur Amazon) ** Si tu peux trouver encore plus petit ce serait encore plus parfait! Mais le plus petit que j’ai trouvé c’est le 1/4 de pouce!
- Un petit exacto (le même qu’utilisé pour la pose du papier contact)
- Une règle
- Un crayon de plomb
- De la peinture blanche
- Un boite de carton
- Un ruban à mesurer
Étape 1 :
Tu dois d’abord te créer une fausse tuile de céramique en carton, que tu utiliseras lors de plusieurs étapes comme gabarit pour tracer tes lignes. Les tuiles de type « subway » sont généralement d’une grandeur de 3″x 6″. Après avoir dessiné les pourtours de ta céramique dans ton carton, place une règle le long des lignes et coupe le plus droit possible avec ton petit exacto.
Étape 2 :
Nettoie bien ton mur, pour retirer toutes saletés. Tu peux aussi placer un ruban à peinturer sur les surfaces que tu ne veux pas peinturer. Détermine ensuite le début et la fin de ton backplash, place y ta tuile de départ et trace le contour à l’aide de ton crayon de plomb. Poursuit ainsi sur tout ton mur, en prenant bien soin d’alterner les tuiles pour qu’elles se croisent dans leur milieu (le milieu de la première rangée de tuiles, devrait correspondre à la fin et au début de la rangée de tuiles supérieures).
Étape 3 :
Prépare ta peinture grise, c’est maintenant le temps de créer ton faux coulis! Applique le long de tes lignes tracées au plomb une généreuse couche de peinture grise (j’ai appliqué 2 couches). Peinture tes lignes assez larges.
Étape 4 :
Laisse bien sécher ta peinture. Je te suggère d’attendre un bon 3-4 heures avant de passer à cette étape. Cette étape est la plus périlleuse: c’est le moment de placer les rubans 1/4 de pouces bien droits et centrés pour imiter ce qui sera « ton coulis » de céramique. J’ai donc repris ma fausse tuile de carton et j’ai retiré avec mon exacto 1/8 de pouces sur les 4 côtés. J’ai ensuite aposé un ruban adhésif derrière ma tuile pour pouvoir la coller temporairement sur le mur au bon endroit pour venir placer mon ruban 1/4 de pouce. J’ai débuté par les lignes horizontales.
Étape 5 :
On est encore dans l’étape du ruban, tu dois maintenant faire tes lignes verticales. J’ai trouvé qu’il était beaucoup plus facile de faire une ligne verticale complète et de venir couper délicatement avec l’exacto les bouts indésirables par la suite.
Étape 6 :
Presque terminé! Tu dois maintenant appliquer 2 bonnes couches de peinture blanche par-dessus tout ça! Attend que la peinture blanche sèche un peu, mais pas complètement (genre qu’elle soit encore un peu collante), ce sera plus facile pour la prochaine étape!
Dernière étape :
Ça y est! C’est l’heure du dévoilement! Lorsque ta peinture commence à être sèche, mais toujours humide, commence à retirer tes rubans. Débute par ceux qui sont verticaux. Le plus simple pour moi a été de légèrement décoller le ruban à l’aide de l’exacto à l’intersection d’un ruban vertical et horizontal, puis de tirer. C’est une étape longue, mais aussi satisfaisante que de peter des boutons!
VOILÀ MA NOUVELLE CUISINE!
Elle n’est pas parfaite, mais hey! Pour une cuisine relookée à moins de 100$, ça fait en masse la job!!
Les belles portes et le système de rail ne compte évidemment pas dans le calcul pour le relooking, comme nous allons les démonter et les garder, tout comme la lampe au-dessus du lavabo et les poignées!