Pourquoi je te présente une recette de barres de shampoing sèche quand on peut acheter une grosse bouteille de shampoing à 8$ à la pharmacie?? Au-delà du fait que c’est beaucoup plus simple à faire que tu le penses, j’ai 2 raisons vraiment béton! Attention c’est du solide (wôô double jeu de mots!!!)!
Dernièrement je me suis questionnée à savoir comment je pouvais mettre du mien au quotidien pour aider la planète à survivre un peu plus longtemps… Commencer par réduire ma consommation de produits contenus dans un récipient de plastique était, sans l’ombre d’un doute, l’un des gestes les plus simples à poser, qui pourtant pourrait faire une grande différence pour la planète! Parce que c’est un fait, notre consommation individuelle et collective de plastique est excessive et a des conséquences catastrophiques pour la planète!
« Bin voyon qu’est-ce que tu dis là ma p’tite fille, le plastique ça se récupère, gériboire »!
Matante Ginette, octobre 2018
Oui matante Ginette, les bons plastiques ont un excellent potentiel de récupération, heureusement!… Mais c’est seulement 10% du plastique consommé qui se récupèrent bien et c’est sans parler de tout le plastique récupérable, qui est jeté aux vidanges. As-tu entendu parler du 6ème continent (il y en a qui disent que c’est le 7ème, mais je crois qu’ils ont dû échouer leur cours de géographie de secondaire 1)?
Je te présente le continent des déchets :
Crédit photo : Tricrochet
Ce n’est PAS un dépotoir. C’est littéralement une mare de déchets de plastiques qui flotte et s’agrandit en permanence dans l’océan Pacifique. C’est 3,43 millions de km². C’est un peu plus de 2 fois la superficie du Québec au grand complet.
Si ÇA, ça ne te convainc pas de faire attention à ta consommation de plastique, fille… je sais pas ce que ça te prend de plus…!
Des fois faut se faire brasser un peu! Mais c’est avec plein d’amour que je te dis ça! Donc une seule barre de shampoing équivaut 3 bouteilles moyennes de shampoing. Si on s’y mettait tous, on pourrait éviter de consommer autour de 552 milions de bouteilles de plastique mondialement. C’est pas rien. Cela dit, je ne veux pas discréditer toutes les entreprises qui utilisent du plastique, certains le font de façon écoresponsable, comme la compagnie Attitude, pour ne nommer que celle-ci. C’était la raison numéro uno.
Deuxio
T’es tu déjà demandé quels genre de produits se retrouvent dans ton shampoing. Probablement pas, alors je vais te le dire : 1,4-Dioxane, Formaldéhyde, Nitrosamines, Polysorbate, Cocamidopropyl betaine, Dioazolidinyl urea, pour n’en nommer que quelques uns. Des mots très connus, que l’on entend tous les jours right? #NOT. Ce-sont-tous-des-ingrédients-avec-un-fort-potentiel-cancérigène. Je n’ai nommé que quelques-uns des ingrédients chimiques dangereux. La liste est FREAKING-longue!! Si ça t’intéresse, je t’invite à aller en lire plus dans l’article de Blond Story sur les composantes de nos produits capillaires que je te mets en lien juste ici. Bref, ce n’est certainement pas des ingrédients sains pour tes cheveux, ta peau et la planète.
J’espère jusqu’ici t’avoir convaincue de revoir légèrement tes habitudes en optant pour des gestes un peu plus verts et moins dommageables pour ta santé!
Quoi de mieux pour commencer en créant toi-même tes propres barres de shampoing!? Damn right, ma recette est juste ici!
J’ai fait des recherches, j’ai testé, convertie et amélioré des recettes existantes. J’ai choisi des ingrédients sains, naturels, qui se retrouvent facilement et qui regroupent tous des bienfaits pour les cheveux (notamment pour la perte de cheveux post-grossesse les mom!!). Ne vous laissez pas intimider par la quantité de mots inscrits ci-dessous, c’est simple, simple, simple…! Pour vrai!
Mais si tu es du type « ici, maintenant, je le veux now!! », tu pourras retrouver des barres de shampoing sèches maintenant un peu partout et pourquoi pas en profiter pour encourager des entreprises locales comme Savonnerie Diligences , Anakiel et Monsieur Fred
Ingrédients :
- 2/3 (170ml) de tasse d’huile d’olive
- 2/3 (170 ml) de tasse d’huile de noix de coco
- 2/3 (170ml) de tasse d’huile de pépin de raisin
- 1 c. à soupe d’huile de ricin (huile de castor) OU une autre huile au choix (avocat, jojoba, beurre de karité, etc.)
- 3/4 de tasse d’eau distillée
- 1/4 de tasse d’hydroxyde de sodium, soude caustique ou lye (ce sont tous des synonymes)**
- 1 à 2 c. à soupe d’huiles essentielles qui va comme suit dans ma recette : 1/2 c. à thé d’huile de romarin; 1 1/2 c. à soupe d’huile de pamplemousse rose (ou blanc); 1/2 c. à soupe d’huile de cèdre d’Atlas (les huiles sont facultatives et peuvent être combinées au goût).
- colorant liquide à savon (full facultatif, c’est juste pour l’oeil)
** L’hydroxyde de sodium ou Lye en anglais se retrouve dans les magasins de création de savons ou en ligne, notamment sur amazon (clique ici pour l’ajouter à ton panier Amazon). Ce n’est pas un ingrédient chimique, c’est une matière naturelle. Par contre il est caustique, c’est-à-dire qu’il peut brûler les tissus ou la peau lorsque mélangé avec l’eau, simplement parce qu’il devient très chaud. Une fois refroidi il est sans danger! C’est de la chimie très simple les amis! Il se neutralise avec du vinaigre.
Matériel :
- tasses et cuillères à mesurer
- un petit bol ou tasse à mesurer en verre ou en aluminium (genre cul-de-poule)
- un grand bol allant au micro-ondes
- une cuillère
- mélangeur à main (Il y en a des abordables dans les magasins grandes surfaces ou sur Amazon (lien juste ici)
- protection pour ne pas se brûler lorsque l’hydroxyde de sodium est chauffé (gants de vaisselle, lunette de protection, vinaigre pour neutraliser en cas d’accident)
- thermomètre à bonbon
- moule en silicone
** S’assurer de bien nettoyer le matériel, idéalement le passer au lave-vaisselle s’il est réutilisé en cuisine par la suite.
Préparation :
Dans un grand bol allant au micro-ondes, faire fondre l’huile de noix de coco, jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue (environ 30 à 45 secondes). Ajouter ensuite les huiles suivantes : huile d’olive et huile de pépin de raisin (ne pas ajouter l’huile de ricin (castor) ou autre huile choisie et les huiles essentielles, elles seront utilisées plus tard). Mettre ensuite de côté.
Enfiler les protections. Sortez les animaux de la pièce et demandez aux enfants d’aller écouter Peppa pig pour les prochaines 10 minutes. Dans un deuxième petit bol (ou grande tasse à mesurer en verre), verser l’eau distillée. Il est bien important de respecter l’ordre de cette étape pour éviter les brûlures! Mesurer 1/4 de tasse d’hydroxyde de sodium et le verser tranquillement (pour éviter les éclaboussures) dans le bol contenant l’eau distillée, en brassant doucement à l’aide d’une cuillère, jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. L’hydroxyde de sodium dégagera une « fume » durant quelques secondes, qui pourrait faire tousser. Ce n’est pas dangereux, mais tenter d’éviter de mettre sa face au-dessus du bol serait préférable. Déposer le thermomètre à bonbon dans le mélange d’hydroxyde de sodium, jusqu’à ce qu’il refroidisse et atteigne autour de 125°F (il devra passer de 200°F à 125°F ).
Déposer ensuite le thermomètre dans le bol contenant les huiles et vérifier la température. Si nécessaire, faire chauffer les huiles au micro-ondes (à raison de 5 à 10 secondes à la fois), afin qu’elles atteignent 75°F. Une fois cette température atteinte, mettre le mélange d’hydroxyde de sodium dans le bol contenant les huiles et mélanger avec le mélangeur. Cette étape peut être plutôt longue (5 à 10 minutes), puisqu’il faut mélanger sans arrêter jusqu’à l’obtention de ce qu’on appelle la trace (ce que moi je vais appeler le pudding). Si tu me suis bien, ton mélange devra avoir la consistance et l’apparence d’un pudding à la vanille. Une fois que cette consistance est atteinte, c’est le moment d’ajouter tes huiles essentielles, le colorant et la dernière c. à soupe de l’huile de ton choix (huile de ricin dans ma recette). Bien mélanger et déposez le mélange dans le moule.
Laisser figer durant 24h (ou jusqu’à que tes barres soient complètement figées), puis retirer doucement de leur moule. Déposer ensuite les barres de shampoing sur une plaque (ou une assiette) et laisser sécher durant 4 semaines en les retournant une fois par semaine. Oui, je sais. C’est long attendre 4 semaines, mais c’est pour permettre à l’eau de complètement s’évaporer et cette étape vaut la peine pour avoir une barre de shampoing qui dure plus longtemps!
Comment utiliser une barre de shampoing sèche :
Faire préalablement mousser la barre de shampoing dans les mains. Masser ensuite le cuir chevelu avec la barre de shampoing sur vos cheveux mouillés, en commençant de la racine vers la pointe. Bien rincer. Si les cheveux prennent un aspect cireux, rincer les avec du vinaigre de cidre de pommes. C’est normal, il se débarasse des toxines et de tous les produits chimiques collés à votre cheveux depuis belle lurette! Cela restaurera un PH sain pour votre cheveu et ajoutera de la brillance. Cette étape peut être reproduite à chaque lavage, comme c’est 100% naturel. Tu pourrais par exemple, te préparer un pot masson de vinaigre de cidre de pommes, que tu conserves près de ton bain. L’odeur ne reste pas sur le cheveux.
Comme à l’habitude ne te gêne pas si tu as des questions! Tu peux aussi nous partager ton expérience ou ta recette perso d’huiles essentielles en commentaire ci-dessous!
Mucho mucho love!
Mélanie 🍉