Potage de courge butternut aux inspirations marocaine

Les potages me rendent heureuse, surtout lorsqu’ils sont à la courge butternut! Je pourrais en manger tous les jours et ce potage d’inspirations marocaine ne fait pas exception à la règle!

Potage à la courge butternut, fromage de chèvre et noix de pins grillés et sa crème de gingembre
(4 portions-repas, 10 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson et 3$ par portion)

Ingrédients :

Pour le potage à la courge:
– 1 tête d’ail
– 1 poivron rouge
– 1 courge butternut
– 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
– 2 tasses de bouillon de légumes (ou poulet)
– 1 canne de lait de coco
– 1 paquet de 125g. de fromage de chèvre nature (pourrait être remplacé par un Boursin ou du fromage à la crème)
– 1 cuillère à thé de cari jaune
– 1 cuillère à thé de paprika fumé
– 1/2 cuillère à thé de cumin moulu
– 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
– 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne
– bouquet de thym frais (+ 1/2 cuillère à thé pour la soupe)
– sel et poivre
– coriandre fraîche, fromage de chèvre et noix de pins grillés pour servir

Crème de gingembre :
– 1/2 tasse de lait de coco (ou crème de table)
– 1 cuillère à thé de gingembre frais râpé

Préparation :

Préchauffer le four à 395°
Couper l’extrémité de la tête d’ail et retirer l’excédent de sa pelure, puis recouvrir d’un filet d’huile d’olive et déposer sur une plaque de cuisson. Couper la courge butternut en 2 (sur le sens de la longueur), retirer les graines et filaments. Sur la plaque de cuisson, déposer des tiges de thym fraîches. Recouvrir chaque côtés de la courge de sel, poivre et d’un filet d’huile d’olive. Déposer les courges sur le petit lit de thym (le côté de la chair contre la plaque). Enfourner l’ail et les courges pour 45 minutes.

Une fois la courge et l’ail cuites, laisser reposer quelques minutes pour qu’elles refroidissent légèrement. Pendant ce temps, couper le poivron rouge en cube.

Faite chauffer l’huile de noix de coco dans une grosse casserole, puis ajouter les poivrons. Faites les grillés environ 5 minutes. Pendant que votre poivron cuit, avec une fourchette, retirer les gousses d’ail de leur enveloppe et mettre de côté. Avec un couteau, peler les courges et les couper grossièrement en cubes. Ajouter la courge dans la casserole, ainsi que toutes les épices et assaisonnement. Remuer quelques minutes (1 à 2 minutes), puis ajouter le bouillon et le lait de coco.Porter à ébullition, puis laisser mijoter 30 minutes à feu couvert.

Une fois le 30 minutes passé, ajouter l’air rôtie et le 3/4 du paquet de fromage de chèvre et remuer. Retirer votre soupe du feu, pour la laisser légèrement refroidir avant de la passer au robot (ou utiliser votre mélangeur à mains*). Votre potage est prêt à être servi. Je vous suggère fortement de faire l’achat d’un mélangeur à main, qui peut vous être utile autant pour liquéfier les potages, les sauces et parfois même les vinaigrettes! Ce n’est pas très cher et ce sera un de vos meilleurs amis en cuisine (surtout quand vient le temps de faire la vaisselle)! Le modèle que je possède est comme ce bras mélangeur en vente sur Amazon (vraiment un bon deal en passant).

Il ne vous reste plus qu’à faire griller les noix de pins dans une poêle très chaude, sans huile, jusqu’à ce qu’ils soient grillés.

Mélanger dans un petit récipient la crème de coco et 1 c. à thé de gingembre frais râpé et en verser un coulis sur le potage au moment de servir.