Ok vite de même, réponds pour toi-même dans ta tête et sois honnête (de toute façon y’a personne qui t’entends et personne pour te juger);
Qui a un intérêt pour la lecture? Qui prend encore le temps de lire dans ces temps-libres? Qui écrit encore des listes d’épicerie ou des listes de choses à faire à la main? Qui lit le journal en version papier? Qui a lu « the girl on the train » ou « YOU » au lieu d’écouter la série? Je suis moi-même coupable de ne pas faire quelques-unes de ces choses, pis y’a pas de mal à ça, je ne porte aucun jugement ici (je te juge tellement pas, que si tu préfères écouter plutôt que lire je t’offre le contenu de mon article en format vidéo à quelque part un peu plus bas). MAIS…
Avoue que si ton enfant ne t’as jamais vu faire une de ces choses, comment peut-il être intéressé à comprendre l’importance et l’utilité de la lecture et l’écriture? Surtout quand vient l’âge un peu plus ingras où ton « presque ados » de 10 ans a les bras qui lui arrivent aux genoux, qu’il oublie un peu trop souvent de se laver les cheveux quand il « prend sa douche » en 3 secondes et quart et qu’il accorde beaucoup plus d’importance au nouveau jeu qui est sorti sur sa PS8 qu’à la sortie du prochain tome de la série de super-héros pourtant full « trendy ».
Et pourtant, à l’école il y sera confronté. Il ne pourra passer à côté des cours et des examens de lecture et d’écriture, d’histoire, d’anglais et de mathématiques durant les 10 prochaines années de scolarité et je te jure que s’il a un intérêt en bas âge, cette étape sera beaucoup plus acceptable, compréhensible ET intéressante pour lui! Mais s’il n’a jamais été encouragé à lire, à regarder un livre, à écouter ou inventer une histoire en bas âge, ça risque d’être un peu plus difficile comme parent d’encourager ton grand de 8 ans à terminer la lecture de son petit livre qu’il doit avoir lu pour son examen de lecture de vendredi.
L’éveil à la lecture et l’écriture…. Faut pas capoter, mon enfant a juste 3 ans…
Right! 2 ans, 3 ans, 4 ans, c’est tôt pour apprendre à lire et à écrire! Ce pour quoi je ne parle pas d’apprendre à lire et à écrire à ton enfant, mais plutôt d’éveil. L’éveil à la lecture et l’écriture c’est le fait d’exposer ton enfant aux livres, aux mots, aux images, aux dessins pour qu’une fois arrivé à l’école, il soit d’autant plus prêt à apprendre à lire et écrire. Qu’il ait déjà une bonne base solide.
Les bienfaits
En exposant ton enfant à la lecture et l’écriture (le gribouillage, le dessin, les mots, les lettres, les chiffres) et ce dès la naissance, tu apporteras à ton enfants plusieurs bienfaits sans même t’en rendre compte! Il a été prouvé par plusieurs études que plus un enfant sera stimulé au niveau de l’éveil à la lecture et l’écriture, plus son entrée à la maternelle sera un succès (surtout si tu as un petit anxieux à la maison!). Il sera prêt à vivre de belles réussites avec sa belle base que tu lui aura transmise, sans toutefois s’emmerder et faire des niaiseries parce qu’il sait déjà lire et écrire (plus que son prénom et « jE tAiwE MAMAn »).
Il sera non seulement beaucoup plus intéressé à la lecture et prêt à faire des apprentissages, mais :
- Il aura un bagage de vocabulaire beaucoup plus riche
- Il aura trois fois plus de facilité à résoudre un problème mathématiques
- Il aura trois fois plus de facilité à résoudre un conflit ou à trouver une solution à un problème par lui-même
- Il pourra prédire une action ou une émotion en se basant sur une image
- Il aura trois fois plus de facilité à comprendre les concepts de temps et d’espace
- Il aura une plus grande facilité à inventer des histoires
Comment s’y prendre?
De la naissance à environ 18 mois : prioriser les livres de type « imagiers ».
18 mois à 3 ans : prioriser les imagiers, les albums à histoires courtes et les « encyclopédies » pour tout petits
3 à 5 ans : utiliser les albums jeunesse variés et des livres de types petites encyclopédies en fonction des intérêts
Première étape bébé-fafa : avoir des livres à la maison.
Ton enfant a 3 mois? Laisse le mordiller un livre pour le bain en genre de caoutchou ou un livre en tissus. La première étape, probablement la plus cruciale, est celle de découvrir cet « objet » mystérieux, d’y être familier, de l’explorer, bref d’y être exposé! Laisse les livres sur le tapis d’éveil. Lorsque tu fais faire » du ventre » à ton enfant, tu peux lui mettre un livre devant lui. Tu peux aussi petit à petit le déposer sur tes cuisses repliées et lui montrer des images colorées dans un imagier en nommant l’image et en faisant le son (s’il y a lieu). Laisse des livres un peu partout dans la maison : chambre, salle de jeu, bain, salon, sac à couche, voiture, etc.
Deuxième étape : Laisse ton enfant explorer à sa façon
Oui, il va les mordiller, les lancer, taper dessus et éventuellement marcher dessus. Ça fait parti du développement sain! Si tu as choisis des livres avec des feuilles papiers, il va probablement les manger ou les déchirer, ce pour quoi je te conseilles de choisir des livres un peu plus adaptés à son niveau (carton, toutou, livre de bain). Mais ne l’empêche pas de le découvrir à sa façon (jusqu’à un certain point, si ton enfant te « pitche » volontairement son livre par la tête parce qu’il est fâché, ce n’est certainement pas pour explorer le livre, mais plutôt toi et ta patience…).
Troisième étape : montrer comment utiliser un livre
Prend ton enfant sur toi ou couche-toi par terre avec lui et montre lui que les pages se tournent, qu’il y a différentes images, que chaque livre est différent.
Quatrième étape : les mots
Nomme les images, pointe les avec ton doigt pour attirer son attention. Utilise des intonations pour nommer les mots. Ajoute un élément de surprise avec ta voix lorsque tu tourne une page ou ouvre la petite porte d’un livre interactif. Reproduis les sons. Ajoute des attributs aux images : « La belle girafe jaune avec son looooooong cou ». Compare les images dans les livres avec des jouets ou des éléments dans la réalité. Observe les réactions de ton enfant. S’il est plus intéressé par une image en particulier, donne lui le temps de la regarder, fais des sons, promène ton doigts ou les siens sur l’image, décris la couleur, etc.
Cinquième étape : Respecter son rythme, ses intérêts, sa capacité d’attention
Ce n’est pas parce que toi tu as décidé que tu vas regarder un livre avec ton enfant que lui veut la même chose. Il n’a pas envie là maintenant? C’est pas grave, peut-être que dans 5 minutes ce sera différent. Il s’intéresse à ton livre que pour te l’arracher des mains et tourner les pages pendant 15 secondes avant de le lancer. Ok! Ce sera ça pour aujourd’hui! Un jour, il sera plus tranquille, plus calme et plus disposé à te laisser lui montrer 2 ou 3 pages et éventuellement 6 et 7 et un jour une petite histoire suivi d’une très longue!
Un enfant attentif à une histoire complète, c’est une étape qui se prépare à l’avance! Ce pour quoi chacunes des étapes précédentes sont importantes!
Une fois que ton enfant a développé un intérêt pour les livres, que sa capacité d’attention est un peu plus importante et que son niveau de compréhension est un peu plus adapté, c’est le temps d’intégrer les histoires courtes!
Pour les intéressées, je glisse la vidéo qui parlent de façon un peu plus élaborée du texte précédent:
La lecture interactive, ma technique magique chez les 3 à 5 ans
J’utilise une technique de lecture dans mon travail depuis quelques années qu’on appelle la « lecture interactive ». Elle s’adresse aux enfants (dans mon cas) de 3 à 5 ans (mais pourrait très bien être adaptée jusqu’à 8-9 ans).
- Elle est particulièrement efficace avec les enfants qui sont un peu plus de nature agitée et chez qui obtenir l’attention est une tâche ardue;
- Elle est aussi efficace avec les enfants qui aurait une difficulté au niveau du développement (retard ou trouble de développement);
- Elle est finalement HYPER intéressante pour les enfants allumés et curieux!
Comment est-ce possible???
Dur à croire qu’une technique de lecture arrive à intéresser et à rejoindre TOUS les enfants, peu importe leur tempéramment, leurs intérêts et leur forces ou difficultés! Et pourtant! Le secret est dans les deux mots suivants : interactive et répétitive
Je pourrais écrire toutes les étapes du comment, du pourquoi et du fonctionnement, t’sais comme c’est dans le thème! Mais comme parfois une image vaut mille mots, je te laisse écouter cette vidéo où je te présente comment je m’y prend de façon plus que concrète! Mets-toi dans la peau d’un enfant de 3-4 ans et écoute moi bien, ça dure 30 minutes parce que je te lis littéralement une histoire, mais je te promet que ce seront 30 minutes très profitables et productives!
Aide-mémoire pour les étapes de la lecture interactive
(c’est normal que tu sois perdue à la lecture de cette information si tu n’as pas encore regardé la vidéo!)
- Un seul et même livre à reprendre durant toute la semaine (ça n’empêche pas que tu peux regarder d’autres livre que celui-ci, sans appliquer la méthode);
- Avant la première lecture, lire le livre une fois seule pour bien te préparer et faire une petite planification des éléments à travailler dans le livre;
- 4 lectures :
- 1ère : On donne l’information, on répond aux questions de l’enfant;
- 2ème : On fais des erreurs volontaires;
- 3ème : On questionne l’enfant par rapport aux éléments travaillés;
- 4ème : L’enfant nous raconte l’histoire à sa façon;
- ** Avec les 3 ans ou dans le cas d’une lecture avec un vocabulaire plus littéraire comme un conte, tu pourrais ajouter en toute première lecture un « résumé » de lecture, où tu fais une lecture « dans tes mots » à tes enfants pour s’assurer de leur compréhension.
La planification des éléments à travailler durant la lecture interactive
Sur un papier note les choses que tu as choisies de travailler pour ne pas les oublier et glisse le dans le livre pour l’avoir près de toi lors de la lecture et être prête!
Les concepts:
Le vocabulaire : Choisir environ 3 mots de vocabulaire qui seraient inconnus par l’enfant. On explique le mot, on montre des images, on mime le mot, on fait une activité par la suite en lien avec le mot.
Le concept d’éveil à écriture : Choisir 1 à 2 concepts d’éveil à l’écriture qui sera expliqué;
- le titre
- l’auteur
- l’illustrateur
- un mot
- où commencer la lecture
- la lecture se fait de gauche à droite, une ligne à la fois
- on doit regarder une page à la fois de la première à la dernière
- une lettre
- un son
- une rime
- le résumé derrière l’histoire
- le tiret; les guillemets; le point d’exclamation, le point d’interrogation, une lettre majuscule, minuscule
- etc.
L’inférence : choisir une émotion vécu chez le personnage, une prédiction d’action, une solution à un problème, expiquer un « pourquoi »
Je termine finalement mon « exposé » en te faisant cadeau d’une belle liste de livres « coups de coeur » qui ont été et qui sont un must chez nous, en fonction de chaque tranche d’âge!
De la naissance à 1 an :
Imagier, livre-tissus et livres de bain suivants (qui ont une image environ par page)
- Mon livre de bain (édition CRACKBOOM ou FLEURUS! ) : thématique au choix
- Imagiers à toucher (édition TAM TAM) : Mes petites couleurs
- Mon livre hochet (édition TAM TAM) : petit manchot, petit panda, petit mouton, petit chat, etc.
- Collection de Thierry Dedieu en noir et blanc (comptines)
- Mes petits imagiers sonores à toucher (édition GALLIMARD JEUNESSE) : Mes doudoux, mes petits animaux, la ferme, etc.
- Livre en tissus (édition MFG) : gigi la girafe (ou tout autre choix de livre-tissus)
- Mon premier livre de photo avec P’tit loup
- Les imagiers de Kididoc
- Les imagiers de Xavier Deneux (édition Milan) : ma petite savane, mes bébés animaux
- Les imagiers sonores Gallimard : les instruments de musique, les transports, les animaux
- Mon très grand livre d’éveil : Michelle Carlslund
12 – 18 mois :
Les imagiers précédents auxquels j’ajoute :
- Les livres de bain P’tit loup : à la ferme, à l’aquarium, prend son bain, etc.
- Une patate a vélo : Élise gravel
- Sur le dos de baba : Marianne Dubuc
- Lucie et cie : Marianne Dubuc
- Un livre : Hervé Tullet
- Les chaussettes, Matthieu Maudet
- À l’eau : Émile Jadoul
18 mois – 3 ans :
- Le chemin de la montagne : Marianne Dubuc (et plusieurs autres de l’auteur)
- Je suis le terrible : Élise gravel
- Le ça : Michaël Escoffier
- Gros ours grincheux : Nick Bland
- toute la collection « p’tit loup » de Éléonore Thullier
- Léo tête en l’air : Axel Sheffler
- Gruffalo (collection) : Axel sheffler
- La collection de Chris Haghton (« un peu perdu », « chut on a un plan », « Oh non! George », « bonne nuit tous le monde »)
- La vérité sur les vraies princesses : Dominique Demers
- Bébé girafe où sont mes taches? : Jedda Robbard
3 – 5 ans :
Pour n’en nommer que quelques uns, parce que pour vrai des albums jeunesse intéressants il y en a à la tonne! Suffit que d’aller à la bibliothèque ou à la librairie pour trouver votre bonheur!
- La tribu qui pue : Élise Gravel
- La malédiction des petits pois : Lili Chartrand
- Le géant : David Litchefield
- Pétunia princesse des pets : Dominique Demers
- Mon ballon, Loup y es-tu, le monde à l’envers, c’est moi le plus fort : Mario Ramos
- La collection « le loup » : Éléonore Thuillier
- Béatrice est en colère, Louis a la bougeotte : Marilou Côté
- Le livre à propos des livres de Victor le lapin
- Olivia, Ian Falcanek
- Si jamais tu avais un dinosaure : Linda Bailey
- Au carnaval des animaux : Marianne Dubuc
- Thelma la licorne : Aaron Babley