Il y a un paquet de choses qui sont formidables à propos de Noël, mais essentiellement si je suis 100% honnête et que je résume en 2 mots : vacances-bouffe. Booonn…. j’apprécie aussi mille fois tous les beaux moments en famille, mais j’assume aussi pleinement mon côté paresseuse-gourmande (surtout depuis que je suis mom). On se paye des petits « treats » gourmands spécifiques à ce temps de l’année, qu’on ne se permet pas à d’autres moments, on mange sans trop se sentir coupable et on passe des journées en mou, sans avoir d’objectif pour la journée (yassss, je m’ennuie déjà de ça)!
Dans un sens, c’est aussi bien comme ça, parce que si on pouvait manger du râgoût de boulettes, des patates pilées extra crème, extra beurre, de la bûche double chocolat pis des tostitos trempés dans une trempette étagée à la mayonnaise et au ketchup-salsa extra fromage à toutes les fin de semaine, on serait peut-être légèrement chubby.
Ça change pas, que y’a des p’tits goûts qui nous laisse sur notre appétit! Pour moi c’est celui des biscuits au pain d’épices. J’ai essayé de compenser avec des galettes à la mélasse, mais il manque un petit « humpf »! J’ai donc pensé créer un café latté qui pourrait me rappeler le goût, la culpabilité en moins!
C’est en fait un sirop de concentré de « gingerbread spice » qui se prépare en quelques minutes et qui se conserve au réfrigérateur plusieurs jours.
Ça ajoute juste assez de nostalgie et pas trop de culpabilité dans ton café latté du lundi matin!
Ingrédients
Pour le sirop :
- 1 1/2 tasse d’eau
- 1/2 tasse de cassonade
- 2 c. à soupe de mélasse
- un morceau de gingembre de la grosseur de ton pouce coupé en tranche
- 8 clou de girofle
- 8 grains de poivre entier
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 c. a thé de noix de muscade
- une pincée de sel
Pour le latté :
- 1/2 tasse de lait (le 1% est celui qui mousse le mieux)
- 1 espresso ou 1/2 tasse de café fort
- Quelques guimauves (la fin de semaine et ça demeure très optionnel, pis on va s’le dire, c’est surtout pour un look fancy)
Préparation
Dans un chaudron, ajouter tous les ingrédients et laisser mijoter environ 20 minutes.
Passer le mélange dans un tamis, parce que je sais pas pour toi, mais moi j’aime bien mon latté sans motton!
Conserver le sirop dans un pot masson au réfrigérateur.
Lorsque le temps est venu de te préparer ton latté le matin, voici les pas-très-difficiles étapes à suivre :
Faire chauffer et mousser le lait (si tu n’as pas de machine ou de mousseur, tu peux mettre ton lait dans un pot masson et le faire chauffer 30 secondes sans le couvercle (à moins de vouloir ajouter des effets spéciaux à ton matin routinier). Une fois le lait chauffé, ajouter le couvercle et « shaker » vigoureusement 1 petite minute.
Ajouter du sirop au goût dans ton café et completé avec ton lait-chaud-moussé et des guimauve si tu feel wild.
Déguster les yeux fermés en te remémorant les ô combien agréables va-et-vient entre les dix mille party du temps des fêtes en te disant qu’ils sont derrière toi, mais que tu es encore chanceuse de pouvoir (enfin) profiter du goût de tes biscuits des fêtes préférés que tu n’as pas eu le temps de manger parce que tes enfants et ton chum sont tombés dedans avant toi…!